Animatrices poney

Qui sont les animatrices poney?

Le Poney-Club de l'Etang a la chance d'avoir sept jeunes cavalières confirmées et passionnées, souhaitant s'investir dans le club et partager leurs connaissances de l'équitation avec les autres cavaliers du club.

Ces cavalières passaient déjà et depuis plusieurs années tous leurs mercredis et samedis au club, ainsi que la plupart des vacances scolaires, pour aider à préparer les poneys, ramasser les crottins, ramener les poneys au pré, ... de manière bénévole ! Devant leur  implication, et face à une demande grandissante des parents de laisser les petits cavaliers plus longtemps au club, nous avons mis en place des temps d'animation et de préparation autour du poney dont sont en charge nos 7 cavalières animatrices.

Pour elles, ces temps d'animation s'inscrivent dans le cadre de leur préparation du diplôme de la Fédération Française d'Equitation d'Animateur Poney Bénévole. Ce diplôme s'adresse à des cavaliers âgés au moins de 14 ans et titulaires du Galop 5, désireux de s'investir dans l'animation de plus jeunes et plus débutants qu'eux. Cette formation s'effectue dans un poney club adhérent à la Fédération Française d'Équitation sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant d'équitation.

Ainsi, elles animent des activités équestres à travers une pédagogie active et ludique, permettant aux enfants de se familiariser avec leur poney avant de se mettre en selle. Nos animatrices poney sont de jeunes cavalières désireuses de partager leur passion avec les plus petits et ont toutes des compétences et des qualités avérées dans les domaines du contact avec les enfants, de la transmission et de l'animation, mais aussi et surtout dans la sécurité.

Au final, tout le monde est gagnant, car pour les petits cavaliers, cela leur permet de découvrir davantage le monde de l'équitation et de préparer l'examen théorique qu'ils passent à la fin de l'année, dans le cadre du passage des galops.

Découvrez maintenant les particularités de chacune : voici Axelle, Ambre, Maé, Lucie, Jeanne et Zoé !

 

 

 

 

Axelle

 

Douce et patiente, Axelle a un don pour mettre tous les enfants en confiance avant leur séance d'équitation.

Les "prépas" d'Axelle

Axelle s'occupe essentiellement de la préparation des cavaliers galop 4, 5 et 6. Ce qui l'intéresse le plus, c'est le fonctionnement du cheval et du cavalier, essentiels à comprendre afin d'être ensuite en parfaite harmonie. Et elle arrive bien à le transmettre aux plus jeunes cavalières ! 

Son histoire

Axelle s'est toujours beaucoup investi au Poney-Club. Elle avait d'ailleurs eu un véritable coup de foudre pour un poney du club, que certains ont connu : Cacao. Souvent blessé et visiblement malheureux dans une vie de poney de Poney-Club, Sovellen souhaitait lui trouver une nouvelle maison où il puisse s'épanouir. Pour que la séparation entre Cacao et Axelle ne soit pas trop difficile, c'est cette dernière qui a eu la charge de lui trouver sa future maison ! Elle a donc choisi le meilleur pour son poney préféré, qui est aujourd'hui heureux comme tout !

Axelle a alors découvert Aquila, la jument d'Alexandra, qu'elle a appris à connaître et avec laquelle le "feeling" est tout de suite passé. La jument lui a permis d'évoluer en dressage et à l'obstacle, et les deux sortent maintenant en concours sur des épreuves Club 1.

Ses objectifs

Axelle voudrait évoluer dans son équitation sur de la compétition, et par la suite, devenir monitrice. Elle s'investit énormément au club sur les préparations mais aussi sur les cours où on peut voir qu'elle a un vrai sens pédagogique avec les enfants. Plus qu'à attendre le passage du Baccalauréat pour qu'elle puisse se lancer dans sa formation. 

Traits de caractère

Adorable avec les enfants, Axelle ne s'énerve jamais. C'est une cavalière sérieuse et appliquée qui sait donner de bons conseils aux cavaliers. Ce qui ne l'empêche pas de combiner sérieux et bonnes rigolades 😉 

 

 

Ambre

 

Ambre est la "rigolote" du groupe ! Elle s'est amusée à apprendre des tours à Pil-poil, son poney préféré, qui la suit maintenant comme son ombre.

Les "prépas" d'Ambre

Ambre s'occupe essentiellement de la préparation des petits cavaliers : Baby 1, Poney d'Argent et Galop d'Argent. Elle leur apprend comment s'occuper de son poney et comment il vit au Poney-Club. C'est elle qui les emmène à la découverte du monde de l'équitation et qui leur transmet sa passion de l'équitation !

Son histoire

Ambre monte au Poney-Club depuis toujours ; en même temps, elle n'habite qu'à deux minutes à pied du club ! Passionnée d'équitation, elle a chez elle une ponette et un jeune cheval, et la complicité entre les trois est impressionnante !

Au Poney-Club, son cheval fétiche est Calincka, avec laquelle elle sort en concours de dressage et d'obstacle.

Ses objectifs

C'est sans surprise qu'Ambre voudrait plus tard devenir monitrice 😉 

Traits de caractère

Ambre est une vraie boule d'énergie, elle est increvable ! Elle n'est jamais à court de blagues ou d'idées pour amuser la galerie.

On a rarement vu Ambre de mauvaise humeur ou en colère. C'est une cavalière naturellement ouverte et souriante, avec laquelle le "feeling" passe immédiatement.

 

Maé

 

Ne vous fiez pas à sa petite taille ! Maé est déjà une grande cavalière avec une aisance pédagogique envers les autres cavaliers.

Les "prépas" de Maé

Les prépas de Maé sont très hétérogènes ! Elle s'occupe des Baby 2, des cavaliers Galop 2 et des Galop 5. De la découverte de l'univers du poney jusqu'à la technique équestre, elle arrive à tout expliquer et à s'adapter à chaque niveau.

Son histoire

Maé a toujours adoré les animaux et particulièrement les chevaux. C'est donc naturellement qu'elle s'est tournée vers l'équitation. Très souvent avec Lucie au club, les deux cavalières se sont mises à donner un coup de main par ci par là, jusqu'à faire part entière de l'organisation des cours avec une participation de plus en plus active dans la préparation des cavaliers.

Ses objectifs

Maé souhaiterait maintenant évoluer à cheval, et elle aimerait d'ailleurs acquérir son propre cheval pour évoluer en compétition.

Traits de caractère

Maé est une cavalière drôle et spontanée. Gentille avec tout le monde, il est difficile de ne pas l'adorer !

 

 

Lucie

 

Perfectionniste, Lucie acquière de plus en plus de connaissances équestres qu'elle n'hésite pas à partager avec les plus jeunes cavaliers. 

Les "prépas" de Lucie

Lucie s'occupe des cavaliers Galop d'Argent. Ce qu'elle préfère, c'est faire des animations "pratiques" et actives avec les cavaliers : préparer les goûters des poneys, apprendre à faire un box, ... 

Son histoire

Lucie a commencé l'équitation vers l'âge de 5 ans et c'est l'ambiance du Poney-Club qui lui a plu. Aujourd'hui, Lucie cherche à se perfectionner dans son équitation, tout en gardant le côté plaisir de son activité. Elle fait partie des rares cavalières qui apprécient de monter Bandidas, une ponette au cavalière bien trempé ! Mais avec Lucie sur le dos, Bandidas se transforme et elles s'envolent au-dessus des obstacles quand elles sortent en concours sur des épreuves Poney 2.

Ses objectifs

Par la suite, Lucie aimerait se lancer dans le milieu de l'équitation, et pourquoi pas, monter sa propre écurie !

Traits de caractère

Lucie est patiente avec les enfants, ce qui explique pourquoi elle s'occupe des cavaliers Galop d'Argent. Elle a un vrai sens relationnel et est toujours aimable !

 

Jeanne

Jeannette, c'est une cavalière franche et gentille. Elle est parfaite pour accompagner les petits cavaliers dans leur apprentissage de l'équitation !

Les "prépas" de Jeanne

Jeanne prépare les cavaliers Poney d'Or le samedi matin et les cavaliers Galop de Bronze le samedi après-midi. Ce qu'elle préfère, c'est leur expliquer tous les soins qu'il est important d'apporter à leurs poneys et leur expliquer la vie des poneys dans un Poney-Club. Pour les plus grands, elle commence à aborder des aspects plus techniques, comme les figures de manège et les différentes allures des poneys. Beaucoup de théorie à l'horizon !

Son histoire

Le Poney-Club de l'Etang et Jeanne, c'est une longue histoire ! Elle a commencé à monter sur les poneys du club à 6 ans, au parc du Domaine Départemental de Vizille, quand le Poney-Club n'existait pas encore. Elle a commencé par faire de nombreuses balades en main, puis des stages, et lorsqu'elle a su que Sovellen allait ouvrir un Poney-Club, elle s'est inscrite immédiatement.

Ses objectifs

Jeanne aime beaucoup le saut d'obstacles ; le dressage n'est pour l'instant pas sa discipline favorite, mais plus elle avance dans son apprentissage, plus elle apprend à l'apprécier. Au niveau professionnel, elle ne vise pas le monitorat mais souhaiterait quand même passer tous ses galops pour pouvoir travailler en centre équestre et développer son réseau. Ce qu'elle rêverait de faire, c'est de l'ostéopathie animale couplée avec du shiatsu pour le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.

Traits de caractère

Joviale, à l'écoute et généreuse, trois mots pour décrire notre Jeannette !

 

 

 

Zoé

 

Zoé est peut-être moins expérimentée mais elle n'en reste pas moins motivée par son rôle d'animatrice poney ! 

Les "prépas" de Zoé

Zoé s'occupe des cavaliers Poney de Bronze avec lesquels elle commence à voir les équipements du poney et les différentes parties du matériel (filet, licol, selle, ...). Les petits cavaliers semblent apprécier ses explications : ils sont toujours à l'écoute et participent quand elle leur pose des questions.

Son histoire

Passionnée par les animaux, Zoé a commencé l'équitation à 5 ans. Ca lui a tout de suite beaucoup plu et c'est rapidement devenu une passion. Ce qu'elle préfère c'est l'obstacle, et surtout avec Bandidas !

Ses objectifs

Zoé est encore jeune pour se fixer de véritables ambitions dans le domaine de l'équitation. C'est une cavalière loisir, qui a quand même envie d'évoluer et de progresser. Qui sait, une vocation naîtra peut-être un jour?

Traits de caractère

Sourire et dynamisme au quotidien, voilà comment on décrirait Zoé. Deux qualités qui en font une animatrice parfaite pour les enfants !