Le poney thérapeute

Le poney thérapeute

Au Poney-Club de l'Etang, nous souhaitons pouvoir offrir à tous les enfants la joie de découvrir l'univers du poney.

Le poney est un thérapeute à lui tout seul, et les bienfaits qu'il apporte dans le monde du handicap ne sont plus à prouver. Animal respectueux de l'autre, le poney est le partenaire idéal pour grandir et s'épanouir. Il apporte énormément à de nombreux niveaux : 

  • Physique : le corps est mis en action à la fois avant de monter à cheval, par des activités de pansage et de soin du cheval, et à la fois pendant la séance à cheval. Grâce aux mouvements de l'animal, mais aussi à travers tous les exercices qui sont réalisés, la personne développe son équilibre, sa coordination et sa précision.
  • Sensoriel : l'univers du cheval est multi-sensoriel. En arrivant au Poney-Club, on est plongé dans un bain d'odeurs (campagne, foin, crottin), de sons (oiseaux, hennissements des chevaux, bruit des chevaux qui se déplacent ou qui mangent) et d'images (la faune, la flore, les installations équestres). Une fois près du cheval, le sens du toucher se met en route : le poil doux de l'animal, le cuir de la selle, les différentes brosses pour le pansage, ... 
  • Cognitif : la découverte de ce monde fascinant mobilise le cerveau et développe des capacités d'attention et de compréhension, mais aussi de mémoire, de raisonnement et de résolution de problèmes, de repérage dans l'espace, et même de communication.
  • Relationnel : le cheval a d'énormes effets sur les émotions des personnes qui entrent en contact avec lui. Le cheval au caractère doux saura apaiser les angoisses, mais aussi libérer la parole et l'expression. Animal "juste" dans ses réactions, il apprend aussi le respect de l'autre, développe l'autonomie, la confiance en soi et l'estime de soi.

Pour permettre à tous d'évoluer sur ces points-là, nous nous sommes unies avec Marjorie ROSSET, Neuropsychologue spécialisée dans les troubles de l'apprentissage. 

Marjorie Rosset, neuropsychologue

Certifiée "Coach-Compflex®" et diplômée du Master 2 « Psychologie spécialité Neuropsychologie » de l’Université de Savoie, elle a créé son cabinet de neuropsyschologie A'Prendre Autrement.

Egalement passionnée d'équitation depuis son plus jeune âge, elle propose des prises en charge avec les chevaux en fonction des difficultés de l'enfant.

"Au niveau physique et sensoriel, ce type de prise en charge permet de développer le tonus musculaire, de stimuler l'équilibre, d'améliorer la dissociation ou la coordination des mouvements, la sensorialité, la précision du geste...

Au niveau cognitif, psychique et relationnel, le cheval aide à développer les capacités d'attention, et de concentration, apaise, favorise l'expression des sentiments, des émotions, permet de développer une relation sans jugement.

Cette méthode de remédiation ludique permet de faire émerger des compétences et des habiletés qui auraient été enfouies par différents blocages."

 

Des questions, envie de nous rencontrer?

N'hésitez pas à nous contacter au 06 47 43 95 06 (pour le Poney-Club de l'Etang) ou au 07 70 19 09 58 (pour joindre Marjorie ROSSET).

Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à poney.club.etang@gmail.com .

Nous pourrons alors convenir d'un rendez-vous au Poney-Club afin de se rencontrer tous et permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de développer son potentiel.