Le débourrage au Poney Club de l'Etang

Au-delà de la désensibilisation à la selle et l'acceptation du cavalier aux trois allures, le débourrage va plus loin au Poney Club de l'Etang.

Comprendre le cheval en prenant en compte le changement de vie engendré par cette étape est essentiel. L'approche éthologique et notre expérience solide nous apporte une aide indispensable sur cette phase. En étudiant le comportement du cheval, nous pouvons le déchiffrer et ainsi mieux comprendre sa manière de fonctionner.

Cette étape permet d'obtenir un cheval équilibré et prêt à affronter de futures aventures. 

L'éducation du cheval se fait alors grâce à un apprentissage juste, ferme et sans violence.

 


La première semaine : 

La sensibilisation et la désensibilisation 

Cette étape souvent négligée permet au cheval de se rassurer, et de comprendre les différentes épreuves qui constituent à présent sa vie. En respectant le rythme de l'équidé, nous lui apprenons à supporter le contact physique du matériel (brosse, tapis, selle, ...) Mais également à comprendre nos demandes à travers la sensibilisation. 

Nous considérons que la désensibilisation est acquise lorsque le cheval ne montre plus d'appréhension face aux diverses demandes que nous pouvons effectuer. 

Le travail à pied

Non seulement il permet d'éduquer le cheval à pied et évitera dans le futur tous les problèmes de "bousculement", mais il permet aussi et surtout d'établir un code, un langage vocal qui permettra au cheval d'avoir des repères pour répondre aux demandes du cavaliers.

Le travail à pied passe également par les premières longes, permettant dans un premier temps de les mettre en avant et de leur apprendre les transitions en rythme avec la voix du longeur. Au fur et à mesure, la longe leur apportera de plus en plus d'équilibre, de souffle et de musculation. En effet, les chevaux ne sont pas naturellement constitués pour porter des charges aussi importantes qu'un cavalier sur leur dos. Les muscler est donc essentiel pour leur évolution.


La deuxième semaine : 

Sensibilisation et désensibilisation aux cavaliers

Une fois que le cheval semble avoir intériorisé les précédents exercices, nous passons à l'étape cruciale de la monte. Nous apprenons ainsi à l'équidé la désensibilisation au poids et à la taille du cavalier sur son dos, avant de le sensibiliser toujours à l'aide de notre voix, aux pressions de jambe, à l'assiette...  Nous considérons que cette étape est acquise lorsque le cheval ne montre plus d'inquiétude ! 

Les premiers pas monté 

Les premiers pas se font tenu en longe, afin de permettre la sécurité du cavalier et de sa monture. Le cheval habitué à cette routine ne se sentira que plus à l'aise dans cette nouvelle situation ! 

Lorsque les bases des transitions sont mises en place, la longe laisse place aux rênes du dresseur. Mais afin de rester dans l'idée de sécurité et de rassurer l'équidé, ses premiers pas de "liberté monté" se font généralement derrière un compagnon de pré.


La troisième semaine : 

L'apprentissage des bases

Une fois que le cavaliers est accepté par le cheval aux trois allures, nous passons aux premières bases de son dressage. La mise en avant en réponse aux jambes du cavaliers, les transitions fluides et dans le calme, ainsi que les premières notions de direction sont notre point de repère sur cette semaine de travail. 

Nous invitons par ailleurs les propriétaires qui se sentent à l'aise de venir participer au différentes phases à présent abordées. 


La quatrième semaine : 

Un cheval prêt dans différentes circonstances

Maintenant que votre cheval est dit "débourré", qu'il se déplace seul dans la carrière aux trois allures dans le calme, nous pouvons aborder des exercices plus spécifiques. Lors de cette dernière semaine, nous travaillons la mise en route sur le plat en allant chercher un début de tension des rênes et les premières sorties en extérieur...

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail : poney.club.etang@gmail.com

Easy

 


Easy et Valentine
Hanna et Ham

Grillote et Galine
Fuego
Eden

Les hébergements proposés 

  •  Paddock individuel avec abri et foin à volonté 
  •  Box 

 


Quelques images des chevaux débourrés au poney club

 

Easy à son arrivée
Fuego
Cabriole
Calincka
Figaro

 

 

 

Easy
Fuego
Cabriole
Calincka
Figaro