Le bien-être animal

Qu'est-ce que le bien-être animal ?

 

Le bien-être des animaux est défini comme « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l'animal ». En effet, un animal ressent des besoins, mais également des attentes. Selon les réponses à ces attentes et ces besoins, il est capable d'éprouver des sentiments positifs comme négatifs.

Le bien-être animal est souvent traduit par le principe fondamental des 5 libertés individuelles.

Elles expliquent les conditions que l'homme doit offrir à l'animal pour assurer son bien-être :

  • absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce ;
  • absence de peur et de détresse : ses conditions de vie ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
  • absence de stress physique et/ou thermique : l'animal doit disposer d'un certain confort physique ;
  • absence de douleur, de lésions et de maladie : l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ;
  • liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c'est une espèce sociale par exemple).

À travers ces 5 libertés, on peut s'assurer de la bientraitance animale : l'animal est dans un environnement conforme à ses besoins.

Le bien-être animal au Poney Club de l'Etang

Au Poney-Club de l'Etang, nous mettons tout en oeuvre pour favoriser le bien-être de nos poneys et chevaux en respectant au maximum leurs besoins naturels.

Pourquoi nos poneys et chevaux vivent-ils au pré ?

Les équidés sont des animaux grégaires qui vivent naturellement en groupe. En choisissant de les mettre au pré, nous leurs permettons d'avoir une vie sociale avec leurs congénères propice à leur bonne santé et leur bien-être psychologique (séances de grooming entre copains, mise en place de la hiérarchie, ...).

Les troupeaux sont constitués de manière à éviter les blessures : les hongres sont séparés des juments pour éviter les bagarres et les poneys sont séparés des chevaux qui ont plus de force et pourraient les blesser plus fortement.

Les prés leurs offrent des abris naturels sous les arbres, des sources d'eau (rivières ou bacs à eau remplis régulièrement), et un accès à la nourriture (herbe au printemps et foin à volonté).

Est-ce que c'est bien de faire travailler les poneys et chevaux ?

Dans la nature, les équidés marchent en moyenne 10km par jour ! L'exercice physique est très important pour leur santé : musculation, limitation de l'embonpoint, favorisation de la circulation sanguine dans les membres, ...

Au poney club, nos poneys et chevaux sont de vrais athlètes ! Ils sont capables de faire beaucoup d'heures sur les journées du mercredi et du samedi grâce à un entraînement progressif et régulier. Nous surveillons quotidiennement leur état de santé pour adapter leurs efforts à leurs capacités.

Le travail des poneys et chevaux est aussi très important pour leur assurer des conditions de vie idéales. Tout comme nous, notre cavalerie "cotise" pour leur retraite et leurs soins. En travaillant de manière conséquente, nous sommes ainsi capables de leur offrir une retraite autour de 20 ans et suivre leurs soins jusqu'à la fin de leur vie. Parmi nos heureux retraités, nous pensons à Jazz (qui nous a quitté récemment), Mozart, Magie, Chipie et Charly ! Nos retraités trouvent de gentilles familles d'accueil avec de grands champs verts et le Poney-Club de l'Etang prend en charge l'ensemble des frais nécessaires à leur bonne santé (nourriture, soins vétérinaires).

Nous ne nous séparons jamais de nos poneys malades ou blessés : ils sont soignés, et pour ceux qui ne reprendrons pas le travail, nous leur trouvons de gentilles familles d'accueil dans de beaux prés verts. Parmi nos convalescents actuels, nous avons notre maman Toupie qui s'est accidentellement crevé un oeil et que nous gardons sous surveillance au box avec son bébé Karotte, et Vulcain qui s'est fracturé l'épaule droite mais est heureux dans un pré.

La sensibilisation au bien-être animal auprès de nos cavaliers

Le bien-être de nos poneys et chevaux passe aussi par leurs cavaliers ! C'est pourquoi nous leur apprenons le plus tôt possible à se comporter de manière respectueuse envers leurs compagnons d'aventure :

  • Etre calme et doux avec son poney ou son cheval (ne pas courir, crier, les taper, ...) ;
  • Leur proposer à boire avant et après chaque séance ;
  • A cheval ou poney : ne pas taper les fesses dans la selle, ne pas tirer sur la bouche, ... les féliciter avec de nombreuses caresses pendant les séances !
  • S'occuper des poneys et chevaux avant et après les séances : vérifier et curer les sabots, les brosser, doucher les membres, ...

Nous continuons sans cesse à améliorer et chercher des améliorations pour contribuer au bien-être de notre cavalerie. 

 

Magie