L’écurie active

Notre article précédent "Les chevaux et l'hiver", vous expliquait comment gérer l'arrivée du froid tout en respectant les capacités naturelles de nos amis les chevaux. Nous vous présentons ici un article que nous avons lu et trouvé très intéressant sur l'hébergement des chevaux. Un nouveau concept plein de bonnes idées : l'écurie active. Développé depuis plus de 15 ans en Allemagne, on commence à en voir les bénéfices, tant pour les chevaux que pour le personnel travaillant autour d'eux.

Qu'est-ce que l'écurie active?

Une écurie active est une sorte d'écurie ouverte entre les boxes et les prés, mais qui gère également la distribution de nourriture des chevaux. Cela leur permet d'avoir une alimentation en continu, des contacts sociaux et une liberté de déplacement. En plus d'éviter les pathologies digestives et comportementales, elle préserve les chevaux des pathologiques respiratoires avec un curage du sol mécanisé à 80%.

Le travail dans une écurie active est aussi facilité : plus d'horaires de distribution de l'alimentation, plus de sorties des chevaux au paddock, ...

active_schema

chevaux-ecurie-active-france

 

Ce sera sûrement un sujet qui fera polémique, selon qu'on soit adepte de la technologie ou défenseur du naturel. Le coût à y investir pour notre confort ne vaut peut-être pas le travail, certes plus rustique, mais plus proche de nos compagnons. C'est un concept qui s'appliquera plus facilement dans une écurie professionnelle qui recherche l'efficacité et la productivité plutôt que dans un poney-club familial et naturel !

Affaire à suivre...

Quel est l'intérêt pour le cheval?

Liberté :

Le cheval est libre de marcher, et en passant d'une zone à une autre (abreuvoir, fourrage, pré, ...), il parcourt environ 10 km par jour.

Propreté :

Le sol aménagé est drainant, propre et sain toute l'année.

Santé :

A l'abri de la poussière et marchant librement, le cheval bénéficie d'un rythme d'alimentation naturel qui prévient les pathologies digestives. La vie en groupe lutte contre l'ennui et le développement de tics.

 

Quel est l'intérêt pour l'Homme?

Gain de temps :

On gagne du temps sur la distribution de l'alimentation, le curage des boxes et la rentrée et sortie des chevaux au paddock.

Flexibilité :

Plus de contraintes d'horaires des repas traditionnels !

Productivité :

Le personnel du club n'a plus besoin de passer autant de temps sur les taches assez pénibles et peut se concentrer sur d'autres aspects de la vie du club en y apportant des améliorations.

Sécurité :

Le mode de distribution de l'alimentation ne provoque plus d'excitation chez les chevaux. C'est plus sécurisant pour le personnel comme pour les chevaux.

Surveillance :

On en fait toujours plus ! Une application mobile est liée à l'écurie active et informe en temps réel de la consommation alimentaire de chaque cheval.