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- Expliquer les aides pour avancer et leur graduation.
- Nommer les parties du filet et de la selle.
- Dessiner sur un papier et nommer les figures de manège usuelles : cercle, volte, diagonale, doubler.
- Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.
- Reconnaître et nommer la brosse douce, l’étrille, le bouchon et le cure-pied.
- Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle.
- Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.
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- Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
- Décrire leurs comportements entre eux.
- Décrire leur comportement alimentaire.
- Décrire la bouche du cheval et comment il s’alimente.
- Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.
- Connaître leurs besoins en eau et les modes d’abreuvement.
- Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.
- Nommer et reconnaître :
- Le blanc, le gris, le crème et le chocolat: dites autres robes.
- Les taches :
- Petites = tachetée.
- Grandes = Pie :
- Noir Pie,
- Alezan Pie,
- Bai Pie.
- Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.
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- Seller.
- Entretenir la selle.
- Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.
- Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.
- Observer les comportements des chevaux ou poneys entre eux.
- Mettre un filet.
- Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l’étrille et le bouchon.
- Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.
- Faire un nœud d’attache.
- Distribuer les aliments.
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- Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.
- Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.
- Le mener en main au trot quelques foulées.
- Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l’arrêt.
- Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.
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- Se mettre seul en selle.
- Ressangler seul en selle.
- Régler seul ses étriers à pied et à cheval.
- Mettre en pratique les règles de circulation.
- Lâcher ses rênes, les reprendre et les ajuster au trot enlevé.
- Trotter assis en cherchant une bonne posture.
- Galoper assis en cherchant une bonne posture.
- Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop.
- Partir au galop et maintenir le galop.
- Changer d’allure sur des transitions simples et progressives :
- arrêt <-> pas
- pas <-> trot
- trot <-> galop.
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- Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : cercle, volte, diagonale et doubler.
- Sauter un petit obstacle sur la piste au trot et au galop.
- Réaliser un parcours type Galop 2.
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