A cheval, les Ados !

GALOPS 1-7

Pratique loisirs et compèt’, à poney ou à cheval !

Un sport de pleine nature !

L’équitation est un sport prenant, qui ne se limite pas à l’heure de pratique à cheval. Votre enfant devra également s’occuper de sa monture avant et après le cours d’équitation (compter environ 30 minutes avant et 30 minutes après).

Mais le Poney-Club de l’Etang, c’est aussi un endroit pour les ados de se retrouver et de discuter autour d’une même passion. Bon nombre de cavaliers et cavalières du club viennent désormais passer un après-midi entier au club pour se retrouver entre amis, dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Vous les verrez enfin se décrocher de leurs écrans !

Pour les ados mordus d’équitation…

Le Poney-Club de l’Etang propose à ses cavaliers ados des cours adaptés à leurs envies : pratique loisir ou perfectionnement. Dans tous les cas, les cavaliers peuvent progresser dans leur équitation et en apprendre davantage sur leur compagnon équidé.

Le loisirs avant tout !

Aucun cavalier n'est obligé de passer ses galops en fin d'année ! En effet, ceux-ci sont indispensables uniquement lorsqu'on souhaite s'initier à la compétition (le Galop 4 est alors requis) ou si on souhaite faire de sa passion son métier. Dans les autres cas, on peut donc monter à cheval et se faire plaisir sans se tracasser d'examens, de concours, de résultats, … On en a déjà bien assez à l'école ! Une pratique de loisirs n’exclura pas la progression, les sensations fortes et la complicité avec le poney ou le cheval, que recherche tout cavalier…

Vivre sa passion à fond…

Pour certains cavaliers, la passion du cheval les amène à vouloir s'essayer aux concours d'équitation, à s'imaginer un jour cavalier au Cadre Noir ou bien moniteur ou monitrice d'équitation…

L'équipe du Poney-Club de l'Etang sera ravie de discuter avec ces cavaliers de leurs projets et de leur proposer des cours adaptés à leurs ambitions.

Pour permettre à votre enfant de progresser techniquement, nous proposons tout au long de l'année des stages et des concours inter-membres, ainsi que des concours dans des clubs extérieurs.

Fonctionnement des cours

Le Poney-Club a décidé de permettre à ses cavaliers de passer davantage de temps au Poney-Club avec leurs amis et leurs compagnons à quatre pattes et d'en apprendre plus sur leur passion…
Nos cours durent plus longtemps que dans d'autres clubs car les cavaliers sont pris en charge 30min avant par nos animatrices bénévoles, qui font alors une animation autour du poney et du cheval.

De quoi s'agit-il exactement?

Ces temps d'animation pourront être :
– de la préparation théorique autour du poney et du cheval pour améliorer ses connaissances pratiques et théoriques et préparer plus facilement et graduellement ses galops et diplômes de fin d'année
– de la voltige
– du travail à pied : longe, longues rênes, …

 

Pour connaître les horaires des cours au Poney-Club, vous pouvez nous envoyer un mail à : poney.club.etang@gmail.com

L'équipement du cavalier

Il est bien connu que l'équitation est un sport à risques, même si notre cavalerie adaptée et notre équipe enseignante toujours attentive rendent les accidents graves très rares au Poney-Club. Pour réduire au maximum les risques, il est nécessaire que le cavalier soit bien équipé : casque (bombe), gilet de protection à l'obstacle, … N'hésitez pas à venir en discuter avec l'équipe du Poney-Club qui saura vous guider vers un équipement adéquat.

La Fédération Française d'Equitation a fait entrer en vigueur une nouvelle norme équestre en ce qui concerne les casques

Tout cavalier, à l'entraînement ou en compétition, doit porter un casque conforme à la norme en vigueur. Les casques mis sur le marché avant le 5 novembre 2014 doivent comporter l'étiquette « CE EN 1384 ». Les casques mis sur le marché après cette date doivent simplement comporter le marquage « CE ». La norme « CE EN 1384 » a été rééditée en 2017 mais n'est toujours pas entrée en vigueur. Par conséquent, jusqu'à nouvel ordre, les règles ci-dessus s'appliquent. Pour une protection optimale, il est recommandé de respecter la date d'expiration inscrite sur la notice du casque, et lorsqu'aucune date n'est précisée, de changer régulièrement de casque en fonction de la fréquence d'utilisation. En cas de choc, le casque doit impérativement être remplacé.

Le Coin des « Pro » !

30m x 60m

Espace entièrement clos pour la sécurité des cavaliers et équipé d'un arrosage automatique.
Sol en sable pour le confort des chevaux et des cavaliers.

La carrière extérieure est essentiellement dédiée aux cours double-poneys et chevaux.
Equipement divers pour l'obstacle et le dressage (lettres)

La Carrière Extérieure