LES PROGRAMMES

Les Galops 1 à 7

Générales

  • Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à cheval.
Nommer les principales parties de la selle.
  • Nommer les principales parties du filet.
  • Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied.
  • 
Se repérer et connaître les principaux espaces de son club.
  • Expliquer ce qu’est son club, sa licence et sa fédération.
  • Comprendre le vocabulaire spécifique du Guide fédéral 
de préparation au Galop 1.
  • 
Nommer les parties du licol.
Du cheval
  • Etre sensibilisé au respect du cheval.
  • Expliquer les caractéristiques principales du comportement du cheval.
  • Identifier les expressions et postures principales du cheval et ce qu’elles expriment.
  • Reconnaître et nommer les trois allures : le pas, le trot et le galop.
  • Reconnaître et nommer les 3 robes de base : le noir, l’alezan et le bai.
  • Nommer et montrer les principales parties extérieures du cheval.
  • Définir les aides naturelles et artificielles.

S’occuper du cheval

  • Desseller, enlever le filet, laver le mors et ranger le matériel dans la sellerie.
  • Amener sa monture en filet en main sur le terrain.
  • Observer le poney ou le cheval et son comportement.
  • S’en occuper avant et après l’avoir monté ou attelé.
  • Capter l’attention du cheval ou du poney au boxe et à l’attache.
  • Aborder le cheval ou le poney au box et à l’attache, changer de côté en sécurité. Le caresser.
  • Mettre un licol.
  • Utiliser une brosse sur l’ensemble de son corps et passer une étrille.
  • Reproduire un nœud d’attache.
à pied
  • Se positionner à côté de son cheval ou de son poney.
  • Mener en main au pas sur un tracé simple et connu alternant lignes droites et courbes des deux côtés.
  • S’arrêter. Éloigner son cheval ou son poney de soi.
à cheval
  • Se mettre en selle avec l’aide d’un montoir.
  • Ressangler en selle avec une aide éventuelle.
  • Descendre en autonomie.
  • Prendre et ajuster ses rênes.
  • Les tenir correctement.
  • Pouvoir les allonger, les lâcher et les reprendre. Chausser et déchausser ses étriers au pas.
  • Être assis dans une bonne posture au pas.
  • Rester en équilibre sur ses étriers quelques foulées au pas et au trot.
  • Galoper quelques foulées.
  • Effectuer des transitions simples et espacées entre l’arrêt, le pas et le trot.
  • Diriger au pas.
  • Trotter enlevé en rythme sur un tracé simple.
  • Réaliser un parcours type Galop 1.

Générales

  • Expliquer les aides pour avancer et leur graduation.
  • Nommer les parties du filet et de la selle.
  • Dessiner sur un papier et nommer les figures de manège usuelles : cercle, volte, diagonale, doubler.
  • Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.
  • Reconnaître et nommer la brosse douce, l’étrille, le bouchon et le cure-pied.
  • Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle.
  • Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.
Du cheval
  • Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
  • Décrire leurs comportements entre eux.
  • Décrire leur comportement alimentaire.
  • Décrire la bouche du cheval et comment il s’alimente.
  • Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.
  • Connaître leurs besoins en eau et les modes d’abreuvement.
  • Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.
  • Nommer et reconnaître :
    • Le blanc, le gris, le crème et le chocolat: dites autres robes.
    • Les taches :
      • Petites = tachetée.
      • Grandes = Pie :
        • Noir Pie,
        • Alezan Pie,
        • Bai Pie.
  • Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.

S’occuper du cheval

  • Seller.
  • Entretenir la selle.
  • Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.
  • Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.
  • Observer les comportements des chevaux ou poneys entre eux.
  • Mettre un filet.
  • Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l’étrille et le bouchon.
  • Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.
  • Faire un nœud d’attache.
  • Distribuer les aliments.
à pied
  • Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.
  • Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.
  • Le mener en main au trot quelques foulées.
  • Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l’arrêt.
  • Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.
à cheval
  • Se mettre seul en selle.
  • Ressangler seul en selle.
  • Régler seul ses étriers à pied et à cheval.
  • Mettre en pratique les règles de circulation.
  • Lâcher ses rênes, les reprendre et les ajuster au trot enlevé.
  • Trotter assis en cherchant une bonne posture.
  • Galoper assis en cherchant une bonne posture.
  • Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop.
  • Partir au galop et maintenir le galop.
  • Changer d’allure sur des transitions simples et progressives :
    • arrêt <-> pas
    • pas <-> trot
    • trot <-> galop.
  •  
  • Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : cercle, volte, diagonale et doubler.
  • Sauter un petit obstacle sur la piste au trot et au galop.
  • Réaliser un parcours type Galop 2.

Générales

  • Expliquer les aides pour tourner.
  • Expliquer comment partir au galop par aides diagonales.
  • Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d’un obstacle : tracé, vitesse, équilibre.
  • Dessiner sur un papier et nommer la demi- volte et la demi-volte renversée.
  • Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l’assiette.
  • Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé.
  • Expliquer l’action des aides : agir, résister, céder. Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.
Du cheval
  • Expliquer la répartition des activités du cheval à l’état naturel.
  • Expliquer ce que sont : le troupeau, la hiérarchie, la dominance,les affinités, l’instinct grégaire et leurs conséquences.
  • Expliquer les différentes litières.
  • Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
  • Nommer et situer les parties du sabot.
  • Expliquer le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure.
  • Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
  • Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum.
  • Reconnaître et nommer les différents épis :
    • de tête,
    • de crinière.
  • Reconnaître, nommer et décrire :
    • les déclinaisons du bai :
      • isabelle et souris,
    • les déclinaisons de l’alezan :
      • alezan brûlé,
      • café au lait,
      • palomino.
  • Reconnaître et nommer les différentes marques blanches :
    • liste,
    • en tête,
    • balzane.

S’occuper du cheval

  • Ajuster le harnachement.
  • Démonter, remonter et entretenir un filet.
  • Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney.
  • Curer les pieds postérieurs.
  • Doucher les membres.
  • Graisser les pieds.
  • Entretenir la litière.
  • Entretenir l’abreuvoir ou le lieu d’abreuvement.
à pied
  • Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux côtés.
  • Reculer avec lui droit sur quelques foulées. Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.
à cheval
  • Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté.
  • Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.
  • Être stable en équilibre sur ses étriers au trot.
  • Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop.
  • Être assis au trot et au galop en cherchant à conserver une bonne posture.
  • Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis :
    • arrêt <-> pas
    • pas <-> trot
    • trot <-> galop.
  • Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe.
  • Accélérer et ralentir aux trois allures.
  • Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure.
  • Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini.
  • Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l’allure et la direction à l’abord et à la réception.
  • Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple.
  • Sauter sur la piste des dispositifs simples d’obstacles rapprochés d’environ 60 cm dans une bonne posture.
  • Aller en extérieur et en terrain varié.
  • Réaliser un parcours type Galop 3.

Générales

  • Décrire la posture du cavalier à cheval à l’obstacle.
  • Nommer et reconnaître les mots de filet usuels.
  • Expliquer l’accord des aides.
  • Expliquer les règles de sécurité à appliquer en aire de travail et à l’extérieur.
  • Expliquer ce qu’est un pli et l’incurvation.
Du cheval
  • Expliquer les conséquences de la vie domestique sur le cheval ou le poney.
  • Procéder à une identification de base : déterminer sur un cheval ou un poney :
    • son sexe,
    • sa robe,
    • ses marques,
    • ses épis.
  • Nommer les différentes parties du livret signalétique: carte d’identité + carnet de santé.
  • Citer et expliquer les soins périodiques obligatoires – vaccination – et recommandés – vermifugation, soins dentaires…
  • Citer les principales normes physiologiques du cheval :
    • température,
    • rythme cardiaque.
  • Identifier les signes de maladie:
    • prostration,
    • agitation,
    • comportement inhabituel,
    • inappétence,
    • jetage,
    • etc….
  • Expliquer le mécanisme du galop à droite et à gauche et les reconnaître.
  • Décrire les besoins du cheval en fourrages, concentrés et minéraux.
  • Reconnaître les grandes familles d’aliments à distribuer :
    • fourrages,
    • concentrés,
    • compléments minéraux.
  • Reconnaître les principaux aliments à éviter : les végétaux toxiques et les contaminants alimentaires.

S’occuper du cheval

  • Mettre et enlever des protections de travail : protège-boulets, guêtres et cloches.
  • Mettre et enlever des protections de transport.
  • Inspecter et soigner les membres avant et après le travail.
à pied
  • Marcher en main quelques foulées en conservant un contact moelleux et permanent sur les deux rênes.
  • Faire reculer son cheval ou son poney en restant à distance.
  • Faire venir le cheval vers soi.
  • Obtenir une flexion latérale de l’encolure des deux côtés.
  • Trotter en main sur des lignes droites et des courbes larges.
  • Franchir des embûches simples au pas :
    • type flaques,
    • bâches,
    • plans inclinés,
    • pont de van ou de camion…
à cheval
  • Trotter enlevé dans une bonne posture lors de changements de direction ou d’amplitude.
  • Être stable en équilibre sur ses étriers au galop et sur des dispositifs de sauts rapprochés à environ 80 cm.
  • Trotter, galoper et enchaîner des mouvements simples assis dans une bonne posture.
  • Prendre et conserver un contact permanent et moelleux avec la bouche de son cheval ou de son poney aux trois allures.
  • Pouvoir à volonté évoluer sans contact avec la bouche de son cheval ou son poney aux trois allures.
  • Partir au galop du pas sur le bon pied en ligne droite. Varier la vitesse (l’amplitude) au trot enlevé et au galop.
  • Maintenir une vitesse régulière sur un enchaînement de courbes et lignes droites au galop.
  • Diriger sur des courbes aux trois allures avec un pli interne.
  • Déplacer les épaules ou les hanches de son cheval d’un quart de tour au pas.
  • Contrôler l’allure, la vitesse et la direction sur un enchaînement de sauts isolés à environ 70 cm.
  • Contrôler l’allure, la vitesse et la direction en terrain varié.
  • Réaliser une reprise combinée ou une reprise de Dressage et un parcours de CSO de niveau Club 4 ou de Hunter Galop 4 ou épreuve Poney équivalente.
  • Effectuer une sortie en extérieur aux trois allures.

Générales

  • Définir la cession à la jambe et ses critères de jugement.
  • Définir les transitions, qualités, défauts.
  • Reconnaitre et nommer les principaux mors de filet.
  • Donner l’emplacement des lettres de la carrière de dressage.
  • Citer les noms des principaux obstacles de CSO.
  • Expliquer le numéro SIRE.
  • Expliquer la puce : lieu d’implantation, usage, lecteur.
  • Expliquer les listes et l’obligation d’inscription pour concourir :
    • Club,
    • Chevaux de sport.
Du cheval
  • Connaître les grands principes d’apprentissage permettant d’apprendre au cheval :
    • L’habituation
    • La sensibilisation
    • Les renforcements positifs (récompenses)
    • Les renforcements négatifs La punition.
  • En donner des exemples et les conditions et limites de leur usage
  • Identifier des différents types de Pie, de tachetés, des adjonctions.
  • Identifier les principales parties du squelette.
  • Identifier les grands groupes musculaires et leur rôle.
  • Expliquer les grandes particularités de la digestion du cheval.

S’occuper du cheval

  • Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.
à pied
  • Présenter seul un cheval en main au pas et au trot.
  • Longer un cheval détendu au pas, au trot et à l’arrêt.
  • Apprendre à utiliser les longues rênes sur le cercle au pas.
  • Embarquer un cheval dans un camion ou dans un van.
à cheval
  • Être stable et décontracté sans étriers aux 3 allures.
  • Rechercher l’incurvation de son cheval dans les courbes.
  • Effectuer des développements progressifs d’allure en maintenant une cadence régulière.
  • Pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures.

Partie spécifique Dressage

  • Être assis dans une bonne posture aux trois allures et dans les transitions montantes et descendantes.
  • Prendre le galop du pas et du trot en un point précis et effectuer des cercles de 20 m de diamètre.
  • Diriger avec précision sur des serpentines et des cercles de 12 mètres de diamètre au pas.
  • Réaliser des serpentines et des cercles de 15 mètres de diamètre au trot. Varier l’amplitude au pas.
  • Réaliser une cession à la jambe au pas des deux côtés.
    • Présenter dans une bonne posture :
      • une reprise Galop 5 de niveau Club 3 ou d’épreuve Poney équivalente
      • un enchaînement de mouvements Galop 5 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 3.

Partie spécifique Obstacle

  • Être stable et liant au galop et sur des dispositifs variés de sauts rapprochés à 90cm environ et dans l’enchaînement de sauts.
  • Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm.
  • Contrôler le galop en enchainant des sauts et des combinaisons.
  • Changer d’allure en enchainant des sauts.
  • Diriger sur un tracé précis dans une cadence régulière en enchaînant des sauts.
    • Enchaîner avec fluidité un parcours de niveau Club 3 CSO ou Hunter ou d’épreuve Poney équivalente.

Partie spécifique Cross

  • Sauter de petits obstacles d’extérieur.
  • Évoluer en équilibre sur ses étriers avec stabilité aux trois allures, en extérieur et en terrain varié.
  • Maintenir une vitesse régulière et contrôlée, en extérieur et dans les enchaînements de sauts simples.
  • Conduire en extérieur, en terrain varié et sur des enchaînements de sauts simples en terrain varié.
    • Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 3 ou d’épreuve Poney équivalente.

Générales

  • Expliquer les critères de jugement des mouvements d’une reprise de dressage Club.
  • Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
  • Citer les critères de qualité ou les défauts des allures.
  • Expliquer les notes d’ensembles et leurs critères de jugement.
  • Définir la mise sur la main et l’impulsion.
  • Définir le galop à faux et ses qualités.
  • Citer les principaux enrênements de travail monté :
    • expliquer le but de leur usage et leurs effets.
  • Citer les noms des principaux obstacles de Cross.
Du cheval
  • Décrire le pied et la ferrure.
  • Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
  • Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
  • Évaluer l’état corporel d’un cheval (embonpoint, maigreur).
  • Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
  • Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillie au sevrage.
  • Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
  • Savoir utiliser les outils d’identification – nuancier, documents.
  • Expliquer le mécanisme du reculer.

S’occuper du cheval

  • Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
  • Prodiguer les soins après le travail.
à pied
  • Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
  • Déplacer le cercle à la longe.
  • Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe.
  • Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.
à cheval
  • Incurver son cheval aux trois allures sur des courbes larges.
  • Maintenir une cadence régulière aux 3 allures.
  • Réaliser des courbes au trois allures en pli externe.
  • Effectuer des transitions montantes énergiques et descendantes nettes et fluides.
  • Effectuer l’échauffement (détente) de son cheval en autonomie sous le contrôle de son enseignant.

Partie spécifique Dressage

  • Être assis dans une posture juste aux trois allures, dans les déplacements latéraux et dans l’incurvation.
  • Varier l’amplitude du trot au trot assis.
  • Réaliser des cercles et des serpentines de 10 m de diamètre au pas, 12 m au trot en cherchant l’incurvation.
  • Avancer ses mains sur quelques foulées sur un cercle au galop.
  • Obtenir une extension d’encolure au trot enlevé sur un cercle.
  • S’arrêter à partir du trot et reculer de quelques pas.
  • Réaliser une cession à la jambe au trot des deux côtés.
  • Réaliser un contre changement de main au galop.
  • Enchaîner des mouvements au galop dans une cadence régulière.
  • Enchaîner des mouvements avec un tracé précis.
  • Trouver la bonne vitesse de présentation dans chaque allure.
  • Pouvoir monter avec 4 rênes.
    • Présenter dans une bonne posture :
      • une reprise Galop 6 de niveau Club 2 ou d’épreuve Poney équivalente
      • un enchaînement de mouvements Galop 6 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 2.

Partie spécifique Obstacle

  • Être stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés (hauteur environ 1 m)
  • Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm.
  • Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts rapprochés.
  • Contrôler le galop en enchaînant des sauts sur des distances précises et des combinaisons.
  • Changer d’allure en enchaînant des sauts rapprochés.
    • Enchaîner avec fluidité un parcours CSO ou Hunter niveau Club 2 ou épreuve Poney équivalente.

Partie spécifique Cross

  • Sauter divers profils d’obstacles d’extérieur.
  • Être stable sur des sauts et des mouvements de terrain en terrain varié.
  • Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des sauts en terrain varié.
  • Conduire en terrain varié sur des enchaînements de sauts.
  • Enchaîner des obstacles de cross à 80 cm en terrain varié avec une ou plusieurs combinaisons.
    • Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 2.

Générales

  • Définir l’épaule en dedans, qualités et défauts d’exécution.
  • Connaître le rôle et l’effet de la bride.
  • Expliquer ce qu’est la rectitude.
  • Connaître les principaux enrênements du travail en longe :
    • but,
    • effets.
Du cheval
  • Identifier et nommer les défauts d’aplombs principaux des membres.
  • Pouvoir identifier un cheval en utilisant les outils si besoin.
  • Savoir lire un livret et vérifier le signalement d’un cheval.
  • Expliquer et identifier l’impact des transports sur la santé et le bien être des chevaux et des poneys.
  • Décrire et expliquer les grands principes de rationnement pour respecter la santé et le bien-être des chevaux et des poneys.
  • Comprendre et expliquer les différentes dénominations des produits commercialisés pour l’alimentation et la complémentation des chevaux.

S’occuper du cheval

  • Démonter, remonter et ajuster une bride.
  • Poser des bandes de polo.
à pied
  • Travailler à la longe un cheval ou poney enrêné.
  • Utiliser les longues rênes au pas et au trot en cercle et en ligne droite, de côté ou derrière et changer de main.
  • Marcher et trotter en main avec le cheval dans une mise en main élémentaire.
à cheval
  • Avoir son cheval sur la main au trois allures.
  • Pouvoir le mettre rond et bas au pas et au trot.
  • Incurver son cheval sur les courbes et des inversions de courbes.
  • Varier l’amplitude aux 3 allures et enchaîner des transitions.
  • Effectuer l’échauffement (détente) de son cheval en respectant les consignes de son enseignant.

Partie spécifique Dressage

  • Être assis dans une posture juste et dynamique adaptée à l’enchaînement des différents mouvements et au travail du cheval.
  • Réaliser des cercles et des serpentines de 10 m de diamètre au trot dans l’incurvation.
  • Réaliser des cercles de 10 à 15 m de diamètre au galop dans l’incurvation.
  • Effectuer des transitions galop-pas-galop.
  • Partir au contre galop à partir du pas.
  • Réaliser des courbes de 20 m de diamètre au contre galop.
  • Effectuer une épaule en dedans ou une contre épaule en dedans au pas et au trot des deux côtés.
  • Reculer de 3 à 5 pas en repartant immédiatement.
  • Enchaîner des mouvements en maintenant une cadence régulière dans chaque allure.
  • Maintenir la bonne vitesse de chaque allure dans des enchaînements de mouvements.
  • Diriger sur un tracé précis dans un enchaînement de mouvements.
  • Pouvoir monter en bride.
  • Présenter dans une bonne posture :
    • une reprise Galop 7 de niveau Club 1 ou d’épreuve Poney équivalente
    • et un enchaînement de mouvements Galop 7 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 1.

Partie spécifique Obstacle

  • Être stable et liant sur des dispositifs variés de sauts rapprochés (hauteur environ 1,10).
  • Être stable et adapter son équilibre sur des enchaînements de sauts.
  • Galoper dans une cadence régulière, une vitesse et un équilibre adaptés en enchaînant des sauts à 100 cm.
  • Adapter l’amplitude des foulées en fonction de l’enchaînement et du tracé.
  • Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts.
  • Changer de pied dans le mouvement sur la courbe Enchaîner des parcours à 100 cm avec des distances et des combinaisons variées.
    • Enchaîner avec fluidité un parcours CSO de niveau Club 1 ou Hunter Club 1 ou épreuve Poney équivalente.

Partie spécifique Cross

  • Être stable et adapter son équilibre sur des sauts rapprochés et sur des sauts en terrain varié.
  • Contrôler, varier et adapter sa vitesse au profil des obstacles et du terrain.
  • Diriger pour franchir des obstacles directionnels ou de biais, des combinaisons et des successions d’obstacles nécessitant une conduite précise.
  • Enchaîner des obstacles de cross de tout type à 90 cm en terrain varié avec des combinaisons.
    • Réaliser avec fluidité un enchaînement d’obstacles de cross de niveau Club 1 ou épreuve Poney équivalente.